Massothérapie-

De quel type de massage avez-vous besoin réellement ?

Choisir parmi une pléthore de techniques de massage peut sembler être un dilemme céleste. Par contre, puisque les massages de détente ou thérapeutiques puisent leurs techniques dans plusieurs pratiques traditionnelles, chacune offrant des vertus thérapeutiques, la technique la mieux adaptée au patient dépendra des besoins de celui-ci.

Le choix ne doit donc pas s’arrêter à votre préférence au niveau de l’éclairage ou de la qualité de la pression, il s’agit aussi de votre santé et de la condition physique que vous avez. Les spécialistes du Spa Énergie Forme sont les meilleurs spécialistes de toute la région et peuvent vous apporter de nombreux conseils afin de vous aider à obtenir votre massage idéal.

Alors, comment savez-vous quelle technique de massothérapie est la mieux adaptée pour vos soucis de santé et priorités ? Voici comment connaître vos options afin de pouvoir obtenir le plus grand bénéfice thérapeutique de votre massage.

Massage de détente, de relaxation, de mieux-être ou massage Suédois ou Californien – est un massage de relaxation visant le soulagement du stress – généralement choisi comme premier massage

Le massage de détente ou de relaxation est synonyme de globalité et de douceur par contre, même s’il s’agit de détente, la pression exercée doit être adaptée aux attentes du patient. Un patient choisi généralement ce type de massage quand il n’a pas de problème ou de point précis à adresser mais recherche plutôt un bien-être global. Ainsi, le massage de détente est souvent la forme la plus populaire de massage demandé à titre de premier massage.

Le massage de détente est conçu pour réchauffer le tissu musculaire, pour libérer les toxines, les tensions et la douleur. Les mouvements sont plus longs et plus lents qu’avec beaucoup d’autres formes de massage. Des enchaînements de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou sur les articulations servent à remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés. Ses manœuvres comprennent l’effleurage léger ou profond et les élongations, les foulages, les drainages, les pétrissages, les frictions, les percussions, les vibrations, les ébranlements et le travail articulaire. Le massage de détente ou de relaxation peut inclure le relâchement de certaines tensions sans devenir pour autant un massage thérapeutique des tissus profonds. On réfère souvent au massage de détente avec relâchement de certains points de tension à titre de massage Suédois alors qu’on réfère plutôt au massage de détente entièrement axé sur la relaxation globale à titre de massage Californien. Plus particulièrement :

  • Le massage Suédois offre un bienfait global avec toutefois la possibilité de détendre certaines tensions localisées. Les manoeuvres utilisées varie de pressions fortes à légères, et les rythmes de lents à rapides. C’est un massage ayant pour fonction principale de redonner un souffle d’énergie au corps et exigeant plus de présence de la part du patient que lors d’un massage de détente Californien par exemple. Le massage de détente Suédois, en plus de ses vertus décontractantes, soulage les douleurs musculaires afin de détendre le corps en entier pour atteindre une certaine plénitude.
  • Le massage Californien est beaucoup plus doux, utilisant des manoeuvres plus englobantes sans arrêter sur des points précis fournissant un mieux-être généralisé. L’objectif du thérapeute est de maintenir une fluidité constante sans ses gestes afin de ne pas brusquer le corps et que le patient puisse se laisser totalement aller voire, sommeiller. Les mouvements sont plus longs, moins en profondeurs mais plus amples. C’est un excellent moyen d’évacuer les stress et l’anxiété tout en ayant la sensation d’être modelé, sculpté par le thérapeute. Idéal pour patients hypersensible au toucher ou à la pression.

Le massage de détente vise à atteindre une détente globale dans la douceur mais aussi à maximiser la capacité d’action du corps, à améliorer la circulation sanguine car il favorise le retour du sang vers le cœur et à améliorer la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaires. Le massage de détente stimule les fonctions autorégulatrices de la personne en faisant appel à son pouvoir auto guérisseur. Cette forme de massage est typiquement très relaxante et est une technique idéale pour ceux n’ayant jamais reçu de massage auparavant ou ceux dont le système auto réparateur nécessite une réactivation.

Au Spa Énergie Forme, le massage de détente est offert en durée de 60, 90 ou 120 minutes. Il peut aussi être combiné à n’importe quel de nos forfaits tels, Le Sensoriel, Le Luxe ou bien sûr, L’Énergie-Forme !

Nous avons une équipe qui détient la plus grande expérience et le savoir-faire de notre région, alors prenez dès aujourd’hui votre rendez-vous vers la détente et la régénérescence.

 

Massage thérapeutique, médical ou le massage des tissus profonds (deep tissue massage)

Le massage thérapeutique peut porter différents noms tels massage médical, massage sportif ou massage des tissus profonds. Ce type de massage se diffère des massages de détente ou de relaxation de par son objectif qui est de soulager et de soigner les maladies pouvant affecter l’organisme. Le massage n’est plus global mais localisé. Ici on ne recherche pas à détendre l’esprit et l’ensemble des muscles de façon générale mais à réduire les douleurs musculaires ou articulaires localisées. Le massage thérapeutique permet aussi entre autres de renforcer le tonus musculaire et les articulations (tendons et ligaments), d’optimiser la micro-circulation sanguine, de réguler les systèmes lymphatique, nerveux et digestif, d’améliorer la fonction rénale et cardiaque, de soigner les trouble respiratoires, d’équilibrer le métabolisme de l’organisme et d’éliminer les toxines à l’origine du stress et de la nervosité.

Le massage des tissus profonds est une technique de massage thérapeutique axée sur le réalignement des couches musculaires et du fascia qui consiste à dénouer les tissus musculaires rigides et douloureux qui se forment à la suite d’une blessure ou de l’accumulation des tensions, notamment au niveau des zones souvent contractées comme les épaules, le bas du dos et le cou. Les gestes sont exécutés avec une grande lenteur et en profondeur. Ils sont surtout concentrés sur les muscles et les fascias (tissus conjonctifs profonds) des régions contractées.

En exerçant un effet dit de « rouleau », on dénoue ces muscles, qui peuvent à nouveau bouger normalement. Le thérapeute va travailler sur toute la longueur des fibres musculaires en utilisant les mains, le coude, l’avant-bras et les pouces. Contrairement au massage de détente qui requiert aussi une pression profonde écrasant le muscle, le massage des tissus profonds ne consiste pas à glisser sur les tissus, mais plutôt à les étirer afin de défaire les adhérences entre les couches musculaires. Des gestes précis visent à travailler le muscle dans ses trois dimensions, ce qui lui permet de se relâcher plus facilement. Le massage thérapeutique des tissus profonds et le massage sportif vise aussi à relâcher les « trigger points ». Les « Trigger Points» (ou points gachettes) sont des points douloureux, des nœuds, qui se trouvent dans la musculature. Ils provoquent des douleurs lors de mouvements ou même au repos. La douleur est souvent ressentie loin du Trigger Point. Quand on appuie sur un de ces points douloureux on arrive souvent à provoquer l’irradiation ou la douleur exacte ressentie par la personne.

La plupart des gens ont des trigger points. En raison des nombreuses professions qui contraignent à la position assise huit heures par jour, les mauvaises postures, l’inactivité et des gestes monotones et répétés, les déséquilibres musculaires sont de plus en plus courants. Cet état de déséquilibre musculaire constitue un environnement idéal pour la formation et l’activation des trigger points.

Sans traitement, une personne qui souffre de « Trigger Points » risque d’en avoir de plus en plus. Un point peut en provoquer d’autres soit juste à coté, soit éloigné du point d’origine.  Les trigger points ne s’en vont pas comme ils sont venus. Il faut un traitement spécifique pour en venir à bout. Il est bon de savoir que la prise de médicaments ne fait que soulager les douleurs. Une fois la prescription finie, les douleurs produites par les trigger points reviendront. La meilleure des méthodes reste encore le massage des tissus profonds.

 

massage therapy gatineau

 

Massage sportif

Le massage Sportif n’est pas une technique de massage en soi, mais bien une « approche » qui consiste à l’application de différentes techniques de massage qui ont pour but d’améliorer la performance et la récupération, de diminuer les risques de blessure, de favoriser la guérison et de favoriser un état de bien-être. Ce type de massage s’adresse autant aux sportifs de haut niveau qu’aux non professionnels (occasionnels ou réguliers).

De façon générale, le traitement et suivi d’un athlète par le biais de massages Sportifs pourra alterner entre les manoeuvres du massage thérapeutique des tissus profonds, du massage suédois et de la kinésithérapie telles le relâchement des « trigger points (points gâchettes) et du myofacial, le massage intramusculaire, les mobilisations passives et les étirements.

Voici certaines raisons pour lesquelles les sportifs consultent en massothérapie :

  • Augmenter la souplesse et l’élasticité musculaire ;
  • Assouplir les muscles ;
  • Éliminer les tensions musculaires ;
  • Éliminer les douleurs dues aux « nœuds » et aux mouvements répétitifs ;
  • Obtenir ou regagner de l’amplitude articulaire ;
  • Assouplir les fascias ;
  • Soulager la fatigue, réduire le stress et améliorer la performance ;
  • Réduire la douleur ou l’inflammation causée par des blessures.

À titre de spécialiste du système musculo-squelettique, le massothérapeute intervient avant, pendant ou après l’effort ou la compétition. Dans cette approche, qui peut être plus vigoureuse, les avant-bras, les poings, les coudes du thérapeute sont ses principaux outils de travail, alors que les mains et les pouces accompagnent les mouvements. Des mobilisations passives et des étirements font également partie intégrante du massage, de même que des exercices à faire à la maison de renforcement ou d’étirement. Fort d’un grand savoir-faire, le Spa Énergie Forme se démarque particulièrement dans le domaine des massages thérapeutiques Sportifs.

Massage aux pierres de basalte ou aux pierres chaudes

Bien que les vertus des pierres chaudes aient été exploitées par de nombreuses civilisations au cours de l’histoire, c’est aux Amérindiens que l’on doit la technique du massage aux pierres chaudes. Découvrez cette technique ancestrale à base de galets de basalte, des pierres qui sont recueillies au pied des volcans, puis polies avant d’être chauffées et mises en contact avec la peau. Le massage aux pierres chaudes vise l’amélioration de la circulation, l’apaisement du système nerveux et la détoxification. Cet étonnant massage est apprécié pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Les pierres de basalte sont chauffées à température constante (généralement entre 50 et 60°C), puis enduites d’huile de massage ou d’huiles essentielles, selon les professionnels, avant d’être disposées sur le corps du patient. Le dos, les épaules et la nuque sont les zones les plus indiquées pour un maximum d’efficacité. Le thérapeute fait ensuite glisser les pierres le long du corps, alternant les frictions et les simples effleurements, tout en modulant son rythme, en fonction des besoins du patient et des symptômes qu’il veut soigner. Des huiles essentielles sont utilisées et choisies en fonction de leurs vertus (anti-inflammatoires, relaxantes, purifiantes, énergisantes), qui pénètrent rapidement dans la peau grâce à la chaleur des pierres.

Comme tous les massages, ce massage soulage les douleurs musculaires et dénoue les tensions. Ce qu’il offre de plus est la chaleur qui émane des pierres, car elle améliore la circulation sanguine et atténue les douleurs liées à l’arthrite et à l’ostéoporose.

 

Massage pour femme enceinte ou prénatal

Le massage pour femme enceinte ou le massage prénatal est un massage de détente qui a des effets bénéfiques multiples sur la femme enceinte, qui présente ou pas de malaises de grossesse. La relaxation globale procurée par le massage favorise le sommeil et la récupération, éloignant ainsi la fatigue qui peut être ressentie, particulièrement au premier et troisième trimestre de la grossesse. En plus de ce regain d’énergie, la femme enceinte peut ressentir un apaisement de son stress et de son anxiété, ce qui l’aide à aborder sa grossesse et son accouchement avec plus de sérénité.

Si vous êtes enceinte, il est très important de travailler avec un thérapeute qui est formé en massage prénatal. Il faut trouvez le meilleur des thérapeutes de votre région. La formation prénatale de massage inclut l’instruction dans les modifications spécifiques employées pour aider à protéger le bébé, pour soulager des symptômes comme l’œdème (gonflement) et la lombalgie qui sont communs pendant la grossesse, et pour rendre la maman plus confortable pendant et après le massage.

Par contre, les massages ne sont pas recommandés pour femme enceinte représentant des antécédent de fausse couche, grossesse à risque, diabète, hypertension, prééclampsie, etc…

 

Notre approche

Notre approche thérapeutique est conçue pour vous jumeler au massothérapeute et à la technique spécifique qui convient le mieux à votre situation unique de santé et de bien-être. À cette fin, nous utilisons un système de numérotation propriétaire qui nous indique le niveau de travail d’un thérapeute et nous aide à vous recommander le thérapeute approprié.

Nous nous spécialisons dans la personnalisation de chaque séance de massage adaptée aux besoins spécifiques de chaque client. Par conséquent, nous intégrons souvent des techniques et manoeuvres de plusieurs types de massage pour nous assurer que vous recevez le meilleur traitement et le plus approprié.

Veuillez par contre noter que certaines conditions telles que le cancer, l’épilepsie, ou le diabète ne sont pas appropriées pour certaines techniques de massage. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout programme de massothérapie.