Ostéopathie-

L’ostéopathie, une technique qui vous fera être en harmonie avec vous-même

Le mot ostéopathie vient du grec, ostéon, « os » et, páthos, « maladie ». Il s’agit d’une médecine à base de techniques manuelles qui traite les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des différentes structures composant le corps humain. L’ostéopathie est donc une médecine manuelle qui a pour but d’aider le corps à retrouver son harmonie. Elle est basée sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique. Lors d’une séance, l’ostéopathe utilise différentes approches afin de mobiliser et de permettre un meilleur mouvement du corps en entier. Des techniques de types articulaires, viscérales, crâniennes ou myofaciales peuvent être utilisées.

Pour un ostéopathe, la santé, c’est la mobilité. En ce sens, son travail est de s’assurer que les structures du corps restent mobiles afin de permettre à l’organisme de s’adapter et de se maintenir en santé.

 

Osteopath gatineau

Les 4 grands principes de l’ostéopathie sont :

  1. L’unité de fonction : Le corps est vu comme un tout Si l’organe est le siège d’une lésion, cela aura des répercussions sur tout l’organisme.
  2. Le pouvoir d’auto guérison : quelque soit la situation, l’organisme tend à s’équilibrer. Le corps cherche toujours le moyen de retrouver son équilibre naturellement.
  3. Relation entre structure et fonction : Si l’organe fonctionne mal à cause d’une agression externe, la structure environnante même à distance peut perdre sa souplesse et sa liberté de mouvement.
  4. L’artère est suprême : Pour fonctionner de façon optimal, le corps à besoin d’être bien nourri par les liquides du corps et d’évacuer les déchets.

 

Le diagnostic ostéopathique repose sur un contact manuel et sur l’écoute du corps. L’ostéopathe utilise des techniques manuelles pour enlever les restrictions, libérer les adhérences et permettre de rétablir la bonne mobilité indispensable dans le corps.

 

L’ostéopathie peut vous être utile pour les conditions suivantes :

  • Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, scoliose, entorse, fasciite plantaire, douleurs articulaires, douleurs musculaires
  • Névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, cruralgie, sciatalgie
  • Sinusite, céphalée, vertige, étourdissement, difficultés respiratoires, asthme, pneumonie, douleurs à la mâchoire, problème d’occlusion
  • Trouble circulatoire des membres inférieurs, congestion veineuse et lymphatique
  • Problème de reflux
    , digestion difficile, ballonnement, constipation, diarrhée chronique
  • Stress, anxiété, hypernervosité, troubles du sommeil
  • Séquelles de traumatismes : travail sur les adhérences cicatricielles, chutes, accidents, travail tissulaire post-chirurgie, traumatisme sportif

Ostéopathie Gatineau

L’ostéopathie comprend la manipulation des articulations pour traiter le système entier. Les techniques d’ostéopathie incluent l’étirement, la pression douce, et la résistance, connue sous le nom de médecine ostéopathique manipulatrice. L’ostéopathie articulaire consiste à mobiliser doucement deux surfaces ostéo articulaires. Elle est utilisée pour soulager les spasmes musculaires, gagner de la mobilité articulaire et réduire la douleur et l’inconfort. L’ostéopathe prépare soigneusement les tissus mous autour de la zone de traitement, en positionnant le patient de sorte qu’il y ait une force minimale nécessaire pour effectuer la manoeuvre.

L’ostéopathie articulaire se caractérise par une mobilisation globale du corps par étirement des membres supérieurs et inférieurs sous des formes d’ouvertures (rotation externe) ou de fermetures (rotation interne). L’ostéopathie articulaire représente une suite de manoeuvres enchainées, coordonnées, mouvantes et rythmiques qui mobilisent et harmonisent l’ensemble de l’appareil locomoteur. Elle permet une relation harmonieuse entre les différents segments corporels. Le but est de redonner une information aux différents capteurs articulaires, tendineux et musculaires. Ces informations sont proprioceptives et arrivent de la voie sensorielle vers le cortex et les capteurs sensoriels. Cela demande de la concentration, de la patience, de l’attention, de l’intention et de la persévérance.

Le Spa Énergie Forme, offre des soins d’ostéopathie de qualité dont tous ses patients peuvent bénéficier.

 

L’Ostéopathie pour les sportifs

L’efficacité de l’ostéopathie s’explique par l’habileté du praticien à identifier et à traiter la véritable cause des douleurs, tensions et/ou restrictions tissulaires présentes chez les sportifs ou chez les artistes de la danse. Afin de bien connaître son patient et de déterminer des objectifs communs et réalistes, l’ostéopathe effectue un questionnaire détaillé sur son historique de santé et procède ensuite à un examen complet. Si nécessaire, l’ostéopathe travaille en collaboration avec les autres professionnels qui assurent le suivi.

 

Que vous soyez un sportif ou un artiste de la scène, amateur ou professionnel, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour :

  • rééquilibrer les articulations qui peuvent avoir été perturbées par un choc lors de la pratique
  • aider le sportif à se remettre complètement d’une fracture, d’une entorse ou d’une chirurgie
  • favoriser la guérison de blessures sportives communes (tendinites, douleurs articulaires, douleurs musculaires)
  • favoriser un développement musculaire harmonieux et équilibré
  • pour prévenir les blessures

Les manipulations ostéopathiques permettent de dégager l’organisme de ses tensions par des ajustements spécifiques. Les ostéopathes appliquent leurs techniques de normalisation avec précision, puissance et douceur.

 

Voici quelques bienfaits que peuvent ressentir les sportifs et les artistes de la scène suite à des traitements d’ostéopathie :

  • augmentation de l’amplitude articulaire
  • augmentation de la souplesse musculaire et tendineuse
  • diminution des risques de blessures
  • amélioration des performances sportives
  • récupération plus rapide après une blessure
  • amélioration de la capacité respiratoire

L’ostéopathie contribue aussi à soutenir le sportif et l’artiste de la scène dans sa préparation en vue d’une épreuve particulière en optimisant la proprioception, le sommeil ou la capacité de concentration.

Le Spa Énergie Forme, est non seulement spécialisés dans le traitement et suivi des sportifs en ce qui a trait aux massages des tissus profonds (deep tissue massage) mais aussi par ses soins d’ostéopathie.